Source : Le Télégramme de Brest 4-5-1996

Courses de Solex : du délire ! « Plus tu pédales moins vite, moins t’avances d’avantage ! ». Comprenne qui pourra... Mais c’était vraiment le ton de la course de Solex organisée par l’amicale laïque dimanche.

Une première originale et pleine de bonne humeur qui voulait tout, sauf se prendre au sérieux... S’il est vrai que les comités de quartier, associations sportives ou autres clubs mettent souvent des courses cyclistes, à l’affiche de leurs animations, en cette saison, l’amicale laïque a fait fort en changeant de tempo. Les spectateurs, venus nombreux, en ont été une bonne preuve.

A signaler, parmi les 40 concurrents, la présence de trois Mottérieux : Jean-François Parchemin et Jean-Pierre Gicquel, sur les modèles d’origine, qui ont eu souvent besoin de bons coups de pédales pour avancer et Laurent Gicquel, dans la catégorie prototype, qui a d’ailleurs remporté la course.

L’équipe de Marc Ganzer, Gérard Beurel et Paulette Gicquel n’a pas dit si elle remettait cela l’an prochain. Le bureau de l’amicale se réunira bientôt pour faire le point mais, déjà, il se félicite du succès de cette première, à mettre aussi à l’actif des 60 bénévoles qui ont fait de cette journée une vraie réussite.


‘Article d’avant-course

Source : Le Télégramme de Brest 27-4-1996

Les Solex dans la course dimanche Les Solex seront stars, dimanche après-midi. L’amicale laïque et le Galet d’Armor organisent la première manche du très sérieux championnat de Bretagne. Une cinquantaine de pilotes prendront le départ. Parmi la cinquantaine de pilotes, quelques Mottérieux : des néophytes qui n’ont pas voulu « manquer cela » ; trois élèves du lycée régional de Loudéac et Laurent Gicquel, du village du Pas... Un spécialiste. A 27 ans, cet ingénieur motoriste chez Renault, à Paris, fait partie du cercle restreint des pilotes de Solex prototypes.

Vendredi, il était à La Motte pour les derniers préparatifs. « J’ai débuté voici six ans. J’ai choisi le Solex car ce sport ne demande pas un investissement important : 50 F en catégorie origine et 2.000 à 3.000 F pour les prototypes ».

Un millier d’heures de travail Laurent Gicquel précise toutefois que ce coût de base n’inclut pas le nombre d’heures de travail. Plus d’un millier en ce qui le concerne ! « Ma formation professionnelle m’a permis de tout faire moi-même : l’amélioration du moteur et du vilebrequin, l’allumage électronique et le refroidissement liquide, les freins à pompe à eau, etc ». Seul impératif à respecter dans cette catégorie : rester en moins de 50 cm3 en conservant le cylindre d’origine.

Ainsi « bricolé », l’engin peut aller jusqu’à 95 km/h. Tout dépend du circuit. « Un Solex très agréable à conduire », affirme Laurent Gicquel. « Il n’a pas de suspension. Le moteur se trouve sur la roue et la roue a tendance à... glisser. Les sensations sont incomparables ! » Le jeune pilote apprécie aussi l’ambiance des courses de Solex : « C’est sympa. Tout le monde se connait. Si, sur le circuit, les concurrents ne se font pas de cadeau, au moindre pépin mécanique, l’entraide fonctionne à fond. On n’hésite pas à se prêter des pièces ».

L’an passé, il a réussi à terminer huitième du championnat de Bretagne. Et, dimanche, il compte bien briller sur ses terres.

Pour ne rien manquer LE CIRCUIT. ? Il empruntera les rues des Epinais, de la Croix Rouge, l’impasse des Acacias, les rues des Bouleaux, des Tilleuls et Joseph-Dupré.

CIRCULATION. ? De 12 h 30 à 19 h , soit pendant la durée des épreuves, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits sur ces voies.

ESSAIS. ? Les essais débuteront dès 14 h . Trois catégories prendront le départ : origine, silhouette et prototype, ces deux dernières courant ensemble. Il y aura dix courses au total.

ET AUSSI. ? Il sera possible de déjeuner sur place. La remise des prix est prévue vers 19 h , à la salle des fêtes. L’entrée est gratuite et le programme des épreuves permettra de participer à une tombola. Avec VTT, radio-cassette, autocuiseur... à gagner.

Le Mottérieux, Laurent Gicquel prendra le départ dans la catégorie « prototypes ».

 
la_motte_1996.txt · Dernière modification: 2006/09/25 12:34 par ludo
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki