Le Télégramme de Brest 2-6-1998
« Grand prix du Solex » : record d’affluence Plus de 600 entrées payantes ont été enregistrées pour l’étape binicaise du challenge de Bretagne « Grand prix de Solex » (la deuxième d’une série de sept) dimanche. Vingt-huit pilotes, répartis en trois catégories, se sont affrontés sur le circuit, long de 700 m, autour du terrain des sports de La Vigie, en plusieurs manches alternées.
Dans ces rondes pétaradantes, de belles chevauchées ont été livrées, celle en particulier du no 101, Claude Le Gainche, Solex blanc, plaque noire, d’où le surnom que lui a attribué le commentateur officiel, à chaque passage « et voilà le 101... dalmatien ».
Silhouettes, origines et autres prototypes Dans la catégorie « reine », celle des prototypes ? les formules 1 du Solex ?, Didier Merdrignac, de Fréhel, a emporté l’épreuve haut la main. En classe « origines », c’est-à-dire vélosolex à entraînement par galet ayant reçu des améliorations en vue de la compétition en conservant les pièces d’origine, c’est Bruno Oger, de Ploufragan, qui s’est montré le plus rapide. Enfin, Éric Chartrain prenait la meilleure place du podium dans la catégorie « silhouettes » (certaines pièces sont imposées, d’autres peuvent être modifiées ou renforcées).
Au-delà des courses infernales (très appréciées), le public a pu visiter les stands et assister aux préparations de « ces drôles de Solex ».
Organisée par le Galet d’Armor et l’Amicale laïque de Binic, ce deuxième « grand prix du Solex » a tenu toutes ses promesses (bien que menacé par un temps capricieux) et est en passe d’acquérir ses lettres de noblesse parmi les manifestations binicaises les plus populaires.
L’épreuve reine : les prototypes-formule 1 du Solex.